En même temps que les nouvelles sur le Steam Deck, Valve a annoncé des détails sur le système d’exploitation qui l’alimentera. L’exposé porte sur SteamOS 3.0. La base de ce système d’exploitation est la distribution Arch Linux, qui se caractérise par une légèreté et une flexibilité incroyables. En outre, il existe un environnement de travail sous la forme de KDE Plasma.
Les appareils de jeu portables sont devenus un élément indispensable pour les jeunes d’aujourd’hui. Les smartphones ont été laissés de côté, offrant de plus en plus de mobiles nouveaux et améliorés qui peuvent être utilisés non seulement pour le travail, mais aussi pour le jeu. Voulez-vous être informé des nouveautés dans le monde des gadgets et des appareils portables ? Alors n’hésitez pas à visiter le site https://alexrooter.com/fr/ où vous trouverez des critiques, des nouvelles actuelles du monde de la technologie et bien plus encore.
L’un des aspects les plus intéressants de SteamOS 3.0 est la possibilité de passer facilement au bureau. Cela a l’air plutôt bien, et cela ajoute à l’expérience de l’utilisateur. KDE Plasma, quant à lui, dispose d’une liste minimale d’applications déjà intégrées. Cependant, il y a quelques problèmes de connectivité de la console résultant de l’environnement.
Le système de fichiers de SteamOS 3.0 a également ses propres bizarreries, qui attirent littéralement l’attention. Par exemple, par défaut, son système de fichiers ne peut être utilisé qu’en mode lecture seule. De ce fait, l’utilisateur n’est pas en mesure d’installer d’autres logiciels via le gestionnaire de paquets d’Arch Linux.
Toutefois, les utilisateurs ont la possibilité de passer en mode Développeur. À ce stade, ils auront un accès complet et la possibilité d’installer les logiciels appropriés. En outre, il est possible d’utiliser le centre de découverte des logiciels pour télécharger des logiciels Flatpak mis à disposition par l’intermédiaire du référentiel Flathub.
En ce qui concerne le serveur de bureau graphique, X11 au lieu de Wayland est toujours présent. La vitesse de téléchargement moyenne pour un réseau sans fil avec une configuration Wi-Fi Google traditionnelle via le mode bureau et différentes sources était de 148 Mbps. En ce qui concerne les vitesses de téléchargement, le chiffre atteint une moyenne de 15 Mbps.
Un point intéressant : Steam Deck est créé par Valve Software, mais il a un lien avec la seule boutique numérique représentée par Steam. D’autres grands noms comme GOG et Epic Games n’ont pas de support d’application officiel. Ceci étant dit, SteamOS est Linux.
Pour acheter et profiter des différents jeux disponibles sur l’Epic Games Store et GOG, vous pouvez utiliser le lanceur multiplateforme appelé Heroic Games. Cependant, il y a des commentaires occasionnels selon lesquels son fonctionnement est un peu bogué. Il semblerait qu’une solution à ce problème soit activement recherchée, mais on ignore combien de temps cela prendra.
Une autre difficulté est le logiciel Lutris. Il dispose d’un soutien pour les produits de jeux obtenus par le biais de boutiques numériques. Sauf que le programme ne fonctionne pas d’emblée. Il est possible que cette nuance, comme dans le cas de Heroic Games soit résolue en connectant le mode développeur. Mais de telles machinations ont un impact négatif sur l’ensemble du système.
Il est possible que tous les bogues se trouvent dans la version initiale du système d’exploitation. Les versions ultérieures sont censées tenir compte de tous les problèmes rencontrés avec la version pilote, procéder à des ajustements et offrir aux utilisateurs une expérience décente.