Nintendo a infiltré l’industrie du jeu vidéo depuis plus de deux décennies maintenant et n’a cessé d’évoluer pour faire face aux changements d’époque. Avant même l’ère du jeu vidéo, Nintendo, société japonaise d’électronique fondée par Fusajiro Yamauchi, s’était consacrée à la création d’appareils de divertissement qui ont fait partie de la vie de tous les enfants d’une génération à l’autre. La console portable Nintendo est l’une des créations les plus appréciées de l’entreprise, car elle n’a pas perdu de sa popularité depuis le lancement du premier modèle en 1989.
Avance rapide jusqu’en 2014. Nintendo avait lancé une série de consoles portables telles que la Nintendo DS, la Nintendo DS lite et la Nintendo DSi. Depuis la Nintendo DS originale (abréviation de dual-screen ou Developer System), les consoles portables avaient connu plusieurs révisions pour répondre aux demandes des consommateurs r4 3ds xl.
La Nintendo DS, lancée en novembre 2004, a gagné en popularité grâce à sa fonction innovante de double écran LCD, l’un des écrans servant d’écran tactile. Elle offrait une connectivité sans fil et un microphone intégré. La DS a été comparée à la Game Boy Advance SP en raison de son apparence de clapet. Une autre caractéristique remarquable de la Nintendo DS était qu’elle permettait aux utilisateurs d’interagir directement entre eux grâce à une connexion Wi-Fi à courte portée sans réseau sans fil. Toutefois, les utilisateurs ont également la possibilité de se connecter au service de connexion Wi-Fi de Nintendo pour interagir en ligne. Elle est compatible avec les précédentes consoles portables de Nintendo telles que la Game Boy Advance (GBA), avec deux emplacements pour cartouches, l’un pour les cartes de jeu DS, l’autre pour les cartes GBA.
L’un des principaux concurrents de la Nintendo DS est la Play Station Portable de Sony, plus connue sous le nom de PSP. Pour relever la barre, Nintendo a redessiné la DS en une version plus fine, plus légère et plus colorée. La Nintendo DS lite est sortie sur le marché en 2006. Sa batterie au lithium-ion offre une plus grande autonomie, jusqu’à 15 à 19 heures de jeu avec une charge de trois heures. Bien qu’elle soit esthétiquement plus attrayante que la DS originale, les utilisateurs se sont plaints du manque de qualité vidéo et de puissance de traitement de la DS Lite, compte tenu des fonctions multimédia qui l’accompagnent. Cette faiblesse est compensée par sa capacité à connecter jusqu’à 32 joueurs à la fois, permettant aux amis et aux membres de la famille d’interagir en ligne.
Pour la troisième fois, Nintendo a revu sa console portable avec la nouvelle Nintendo DSi, qui est sortie en 2009 dans le monde entier. En apparence, la DSi est plus mince que la DS Lite lorsqu’elle est fermée, mais elle est relativement plus large et plus légère, ce qui lui donne un aspect plus lisse. En tant qu’amélioration par rapport aux modèles précédents, la DSi a un écran plus grand et est capable d’afficher plus de couleurs. Elle offre également une nouvelle expérience de jeu grâce à son revêtement légèrement texturé et caoutchouteux pour une sensation plus confortable. L’une de ses caractéristiques révolutionnaires est la suppression du logement de cartouche pour le Game Boy Advance (GBA), coupant les utilisateurs des anciens jeux GBA. Pour certains, c’est un avantage, mais pour les fanatiques de Nintendo, c’est un revers. Pour compléter son amélioration technologique, la DSi a également introduit le « DsiWare », un ensemble de jeux et d’applications que les utilisateurs peuvent télécharger depuis la boutique de la DSi. Bien qu’il s’agisse d’un avantage pour les utilisateurs de DSi, les personnes qui possèdent encore la Nintendo DS et la Nintendo DS lite ne peuvent pas accéder à ce site particulier.